Sinthiane - Sénégal - Ecole (voir la carte)

Notre partenariat avec Sinthiane a commencé avec un projet de construction de 2 salles de classes pour l'école primaire en collaboration avec les associations locales sous le parrainage en France de la Ligue de l'Enseignement et au Sénégal du PROARES (Programme d'Appui à la Réforme de l'Education au Sénégal). Sinthiane se situe dans le département de Kanel , dans la région de Matam sur l'axe Matam-Bakel, au Nord-Est du Sénégal en retrait du fleuve, à environ 700 km de Dakar. Situé dans le fouta, aux portes du Sahel, Sinthiane compte alors 2 700 habitants de l'ethnie des toucouleurs. C'est un village qui a été crée en 1935 suite à la scission du village de Sinthiou Garba, d'où son nom Sinthiane qui signifie en poular "déménager". Village jeune, sa démographie est en constante évolution.

Participants : Hicham et Saïd ABARRI, Hamid BENHADDOU, Habib CHETTOUT, Yacine FILALI, Marie-Evelyne PIERSON, Méryiem MOKTAR, Foued MOUSSAID, Rachid ELMOUDEN, Fatima TOUMBEN, Stéphane BONETAT, Ismaen BRAHIMI et Pierre-Alain RICHARD.

Signes particuliers : Premier chantier dans ce village isolé aux conditions de vies difficiles : température élevée, mise en place des relations avec nos nouveaux partenaires, conditions climatiques (fortes pluies), maladies (paludisme...). Toutefois, la présence d'un forage "moderne" nous a donné accès à une eau potable. L'électricité n'était pas présente dans le village. De bons échanges ont été instaurés avec les différentes associations du village, notamment avec les étudiants et Salif DIA, coordonnateur des projets de développement du village. Réalisation d'une exposition photo noir et blanc professionnelle et d'un diaporama.

Situation du chantier à notre départ : Le gros-œuvre du bâtiment a été terminé. Le  village s'est assuré des finitions et nous a envoyé les photos de la salle de classe terminée.

Août 1996 - Construction d'une salle de classe

Août 1997 - Construction d'une deuxième salle de classe et clôture de l'école

Participants : Hicham et Saïd ABARRI, Elise REYGROBELET, Christelle LAMBLIN, Hamid BENHADDOU, Habib CHETTOUT, Marie-Evelyne PIERSON, Laetitia BONNET, Pierre-Alain RICHARD, Aurore PLENAT, Céline COMICI, Yacine CHOUIEB, Marie-Evelyne PIERSON, Sylvia RICHARD.

Coût : 22 210 euros

Signes particuliers : Les étudiants Dakarois sont venus passer leurs vacances dans le village, et en ont profité pour donner des cours de soutien scolaire aux enfants, avec l'aide de 2 membres du groupe en formation à l'IUFM. Le directeur de l'école était fier de nous présenter la bibliothèque de l'école.

Situation du chantier à notre départ : Retard dans les travaux suite à l'effondrement d'un mur dû aux fortes pluies. Au départ du groupe, il manquait la toiture, les fenêtres et les portes.

Août 2002 - Construction d'un logement pour le personnel enseignant

Participants : Youness BARTH (26 ans), Jean-Philippe RICHARD (24 ans), Julie LATRAYE (18 ans), Gisèle MANGIN (20 ans), Marie-Lise DUMONT (22 ans), Madeline MILLERY (22 ans),  Renaud FONTANA-PIERSON (16 ans), Ester DIEZ (16 ans), Youssef EL BOUJOUFI (20 ans), Nassim MOKRI (25 ans), Isabelle PERRIN (42 ans), Marie-Cécile RICHARD (18 ans), Sylvia Richard (55 ans), Marie-Evelyne PIERSON (50 ans).

Coût : 22 210 euros

Signes particuliers : L'hébergement s'est fait dans les deux salles de classe construites par les membres de l’Association en 1996 et 1997. Invitations de tout le groupe au repas pris avec des familles et accueil individuel dans les familles.

Nous avons la chance de pouvoir consommer de l’eau pure grâce au forage du village. Le Comité de développement de Sinthiane a commandé et fait livrer les matériaux avant notre arrivée afin de ne pas perdre de temps pour commencer le chantier. Les étudiants et jeunes de Sinthiane nous ont accueillis à notre descente de l’avion et accompagnés au village. Ils ont travaillé avec nous sur le chantier chaque jour. La rencontre avec le Collectif des émigrés à Paris et de nombreux échanges par courrier et par téléphone sont à l’origine du parfait déroulement de ce séjour. Nos relations privilégiées et continues ont favorisé cette réussite.

Situation du chantier à notre départ : Le jour de notre départ, les murs du logement des enseignants étaient montés. La pluie a un peu retardé l’avancement des travaux. Il manque essentiellement la toiture.

Août 2010 - Construction d'un bloc sanitaire (4 WC + 2 douches) et de l'enceinte du jardin des femmes

Participants : Jean-Philippe RICHARD (32 ans), Isabelle PERRIN (42 ans), Marie-Cécile RICHARD (26 ans), Sylvia Richard (55 ans), Valentine Bedez (19 ans), Ophélie Jardon (27 ans), Aubin Pierre (26 ans), Elodie Voinson (22 ans), Sophie Viard (23 ans), Pierre-Alain Richard (30 ans)

Coût : 16 111 euros

Signes particuliers : La forte expansion du nombre d'enfants scolarisés a nécessité la construction d'un bloc sanitaire dans l'enceinte de l'école. Les cours de soutien sont dispensés par des étudiants ayant eux mêmes étudiés dans ses salles de classes. Le village a organisé 2 événements traditionnels, le thiossane et la fête du mouton. L'association des jeunes étudiants s'est beaucoup investi dans notre accueil et nous a fait vivre les fêtes traditionnelles sénégalaises.

Situation du chantier à notre départ : Le gros-œuvre du bâtiment a été terminé. Par la suite, le village nous a envoyé des photos du bâtiment achevé.