top of page
Gatty - Sénégal - (voir la carte)

 

Au Sénégal, d’une expérience qui aurait pu rester ponctuelle, est né deux partenariats pluriannuels avec les villages de Sinthiane et de Yacine Lacké.

Un nouveau partenariat est né avec la communauté de Gatty-Guêye qui nous a sollicité à plusieurs reprises après avoir entendu parler de nos actions à Sinthiane et Yacine Lacké.La relation entre le village de Gatty et l’Association Agir Ensemble n’est pas instaurée pour n’être qu’une action ponctuelle, mais un ensemble d’actions cohérentes répondant aux besoins exprimés par le village. AInsi, entre 2012 et 2017 est née l'école de Gatty, clôturée et composée d'un logement pour les enseignants, de toilettes, d'un bureau et d'un magasin et enfin de 5 salles de classes.

 

Gatty est le village de Gora DIOUF, notre chauffeur et ami.

Août 2012 - Construction d'une salle de classe

​​Participants : Yvette BONNET (60 ans), Marc HEILI (36 ans), Ophélie JARDON (31 ans), Madeline MILLERY (32 ans), Isabelle PERRIN (43 ans), Aubin PIERRE (33 ans), Marie-Cécile RICHARD (28 ans), Jean-Philippe RICHARD (34 ans), Pierre-Alain RICHARD (32 ans)

Coût : 14  820 euros

 

Signes particuliers : 1er chantier dans le village de Gora DIOUF, notre chauffeur. Nous nous arrêtions dans ce village chaque année en rentrant du Fouta. La communauté rurale s'est engagée avec nous pour construire cette école. La construction d’une salle de classe vient compléter les 2 constructions déjà présentes et financées par la communauté rurale qui s'est engagé avec nous dans la construction d el'école. Le groupe scolaire composé de 4 salles de classe peut dorénavant accueillir tous les enfants de Gatty et des villages alentours.

Le financement et l’apport de mobilier scolaire pour la salle de classe.

 

​Situation du chantier à notre départ : La salle était entièrement construite. Il ne restait plus que la dalle, le crêpi et les finitions.

Nous avons pu financer l'achat de mobilier scolaire pour équiper la salle de classe. (20 tables/bancs)

Août 2014 - Construction du logement des enseignants

 

Participants : Tatiana CHOSEROT (28 ans), Jeanne HECHT (17 ans), Marc HEILI (36 ans), Marie LEBEDEL (33 ans), Danaé MANGEOT (17 ans), Aubin PIERRE (33 ans), Marie-Cécile RICHARD (30 ans), Jean-Philippe RICHARD (36 ans), Pierre-Alain RICHARD (34 ans)

 

Coût : 19 574 euros


Signes particuliers : La construction d’un logement enseignant vient compléter l’infrastructure existante. Après la construction de 4 salles, ce logement va permettre de pérenniser l’équipe enseignante et de faciliter les conditions d’accès à l’école pour l’enseignant.

Permettre l’ouverture d’une classe supplémentaire par l’installation à l’école d’un instituteur. Cette action est la continuité de notre coopération avec les villages de Gatty et environs puisqu’ elle s’inscrit dans un projet à long terme : LA CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE.

 

Situation du chantier à notre départ : Le jour de notre départ du village, le logement était entièrement construit et la construction de sanitaire pour le logement (douche et toilettes) était en cours. Toutes les chambres du bâtiment sont occupées par les enseignants.

Août 2017 - Construction d'une salle de classe et d'un bureau pour le directeur

 

 

Participants : Florence BOUCHAREL (24 ans), Jean-Yves FRENOT (37 ans), Madeline MILLERY (37 ans), Pierre-Alain RICHARD (37 ans) et Jean-Philippe RICHARD (39 ans)

 

Coût : 15 604 euros


Signes particuliers : Le groupe scolaire ne peut pas encore accueillir dans de bonnes conditions tous les enfants de Gatty et des villages alentours qui souhaitent venir à l’école. La 5ème classe se fesait sous un thialy (abris provisoire en paille).

Notre action de prévention et d’information concernant l’entretien des bâtiments n’était pas terminée, nous devions continuer notre travail de fond pour que nos constructions restent viables pour de longues années.Cette action a été la 3ème étape de notre coopération avec le village de Gatty puisqu’ elle s’inscrit dans un projet à long terme : LA CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE.

Nous avons également remis du matériel scolaire (photo ci-après) récolté par nos partenaires : Lycée Viviani d'Epinal (merci à Béatrice Barbance, CPE et les lycéennes), E2C Lorraine de Sainte Marguerite (merci à Sarah Lefèvre et ses étudiants) et l'école Durkheim d' Epinal (merci aux loulous et à leur maîtresse Christelle DEMANGEON).

Situation du chantier à notre départ : Le bâtiment était construit ainsi qu'un bureau pour le directeur et un magasin (zone de stockage équipée d'armoires). La bonne gestion du chantier nous a permis d'électrifier l'ensemble du bâtiment , d'équiper la salle de classe de 2 armoires et de 2 tableaux noirs.

bottom of page